Présentation Sénégal Abilympics 2021

Les Abilympics sont, dans les métiers, ce que les Jeux Olympiques représentent dans le sport,  car des compétitions de métiers sont réservées aux personnes en situation de handicap, au  niveau international, après des sélections nationales. 

Le choix du Sénégal pourra contribuer à renforcer le prestige et l’influence du pays sur la  sphère internationale tout en charriant la sympathie des mécènes en faveur de ces personnes  qui sont en droit, de bénéficier de notre solidarité tout en sachant que la situation de  handicap n’altère, en rien, la dignité et le dépassement de soi. 

A cet égard, l’ADA a sollicité et obtenu le parrainage de l’Association Abilympics France,  dont la vocation est de développer la participation des personnes handicapées dans toutes  les compétitions de métiers en France et à l’international et ce, dans un objectif constant  d’inclusion et de cohésion sociale. 

L’ADA, conformément à la tradition, place cet événement sous la haute autorité de Son  Excellence, Monsieur le Président de la République. 

Les 9èmes Internationaux Abilympics ont été organisés en France en 2016 et les prochains  auront lieu, en Russie en 2022. 

L’organisation des Abilympics donnera au Sénégal l’occasion de montrer, à la face du  Monde, les efforts remarquables qui ont été entrepris par le Gouvernement et certaines  collectivités locales pour favoriser l’inclusion des personnes, vivant avec un handicap.Par  ailleurs de manière induite, cet événement peut être aussi une grande opportunité de lutter  contre les préjugés qui persistent à l’égard des handicapés qui œuvrent héroïquement pour  faire triompherleur dignité et recouvrer leur statut social. 

Le concept de Abilympics est né au Japon en 1972.L’idée d’associer les compétences à la  démarche olympique ; Abi.(lities)et(Olym)-pics.Ainsi cet événement consacre la  valorisation des aptitudes des handicapés.Dans cet esprit, les premiers Abilympics organisés  à Tokyo en 1981 avaient pour thème : »Acquérir des compétences ouvre la voie à un avenir  meilleur ».

L’ADA en concertation avec Abilympics France et la Fédération des Association des personnes handicapées du Sénégal a retenu une feuille de route portant indication des  étapes qui doivent mener à l’organisation effective de l’événement. 

Ainsi, la première étape est le choix des métiers éligibles. Après avoir fixé la liste des  métiers éligibles au concours, il sera établi le descriptif des tâches à réaliser par métier. 

L’objectif principal visé par les Abilympics Sénégal est de renforcer la visibilité positive des  personnes avec handicap en mettant en exergue leurs compétences professionnelles. Les Abilympics doivent aussi permettre de sensibiliser les employeurs et d’inviter la jeunesse à  prendre en charge avec responsabilité et empathie la question du handicap. 

Les pays qui ont abrité les Abilympics sont : Japon 1981, Colombie 1985, Hongkong 1995, République Tchèque 2000, Inde 2003, Japon  2007, Corée du Sud 2011, France 2016 et la Russie qui doit abriter les Abilympics en 2022.

COMMUNIQUE DE PRESSE le 03/ 12 /21

ORGANISATION DES PREMIERS ABILYMPICS NATIONAUX DU SENEGAL

Le vendredi 03 décembre 2021, à Oussouye en Casamance, a été lancé le projet d’organisation des Abilympics au Sénégal en présence d’une haute délégation des partenaires de l’Académie Diplomatique Africaine (ADA), le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion représenté par le conseiller technique du Ministre, le Directeur du Centre National d’Information et de Documentation du MEFPAI, la Cheffe du bureau suivi de la Direction de la Formation Professionnelle et technique,  le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale représenté par la Directrice Générale de l’Action Sociale et du Directeur de la promotion et de la protection des handicapés et de l’ensemble du bureau de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH) et en présence de Messieurs les autorités administratives du département d’Oussouye et es Maires d’Oulampane, de Ziguinchor et Mlomp.

Les premiers Abilympics nationaux bénéficient du parrainage de l’Association Abilympics de France et de la Fédération Internationale Abilympics basée au Japon et du soutien d’éminentes personnalités du monde du Handicap comme Monsieur  Alex ALLETRU, Ambassadeur des  Abilympics Nationaux.

L’objectif des Abilympics est de favoriser la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers au Sénégal et à l’international et ce, dans un objectif constant d’inclusion et de cohésion sociale. Les Abilympics sont, dans les métiers, ce que les jeux olympiques représentent dans le sport et se caractérisent par la tenue de compétitions de métiers réservées aux personnes handicapées au niveau international après des sélections nationales.

Le concept Abilympics : Abi. (lities) et (Olym)-pics  est né au Japon en 1972. L’idée consiste à associer les compétences liées aux métiers à la démarche olympique. Les premiers jeux abilympics sont organisés à Tokyo en 1981 sous le thème : « Acquérir des compétences ouvre la voie à un avenir meilleur ». Les 9e internationaux Abilympics ont été organisés en France en 2016 et les prochains auront lieu en Russie en 2022.

Le choix du Sénégal pourra contribuer à renforcer le prestige et l’influence du pays sur la sphère internationale tout en charriant la sympathie des mécènes en faveur de ces personnes qui sont en droit de bénéficier de notre solidarité tout en sachant que la situation de handicap n’altère en rien la dignité et le dépassement de soi.

L’organisation des Abilympics donne au Sénégal l’occasion de montrer à la face du Monde les efforts remarquables qui ont été entrepris par le Gouvernement et certaines collectivités locales pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, de manière induite, cet événement peut être aussi une grande opportunité de lutter contre les préjugés qui persistent à l’égard des personnes en situation de handicap qui œuvrent héroïquement pour faire triompher leur dignité et recouvrer leur statut social.

Cet événement pourra être compris comme prétexte pour mettre l’accent sur les problèmes multiformes que rencontrent les handicapés dans la diversité de leurs conditions et mettre en exergue les solutions envisageables.

 Les Abilympics Nationaux du Sénégal auront pour objectif de favoriser l’organisation d’une manifestation inclusive favorisant l’immersion de la question du handicap dans une dynamique sociale nationale bénéficiant de la plus grande empathie des populations.

Benoit S NGOM Président de l’ADA et de Abilympics Sénégal