CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA ZLECAF
L’ADA en partenariat avec l’Académie Diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères d’Angola organise en Avril 2023 à Luanda une Conférence internationale sur la ZLECAf.
L’objectif de la Conférence est de réunir les chercheurs et des responsables politiques du Continent africain pour réfléchir et faire des propositions concrètes pour la réalisation effective et efficiente de l’intégration africaine grâce à une étude concertée et pluridisciplinaire des fondamentaux de la ZLECAf.
Dans cet esprit, les organisateurs chercheront à aboutir à une confrontation saine et scientifique des résultats des différents spécialistes de la question pouvant contribuer à faire un diagnostic clair des obstacles qui se sont dressés devant le processus d’intégration des états africains depuis leur accession à l’indépendance.
La conférence doit aboutir aussi à l’élaboration de projets concrets et opérationnels devant permettre au nom de la société civile d’accompagner efficacement la mobilisation des Etats pour la mise en place et le fonctionnement efficient de la ZLECA.
CONFERENCE SUR L’ESCLAVAGE ET LA TRAITE NEGRIERE
En partenariat avec l’Université Howard de Washington , l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal , une conférence est programmée au courant du mois de Décembre prochain aux USA .
L’objectif de la Conférence est de réunir les chercheurs du monde entier pour réfléchir afin d’aider à clore le débat sur l’esclavage et ses conséquences. Dans cet esprit, les organisateurs cherchent à parvenir à une confrontation saine et scientifique des résultats des différents spécialistes de la question pouvant contribuer à dégager les responsabilités et culpabilités des uns et des autres.
La conférence doit aboutir à l’élaboration d’une charte de la réconciliation entre l’Afrique et les Afro descendants. Cette charte, fruit de la réflexion des experts sans distinction de race, doit contenir les éléments de l’acceptation universelle de l’esclavage et de la traite négriére comme « crime contre l’humanité »
CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES RESTITUTIONS
L’Académie Diplomatique Africaine en partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis , l’Université de Nice avec la coopération
l’Organisation internationale de la Francophonie OIF, de l’Etat de la Diaspora Africaine ou la 6e Région de l’Union Africain , l’Ecole Nationale d’Administration du Sénégal organise une Rencontre des Académies Diplomatiques et Instituts des Relations Internationales qui se tiendra en Mars 2023 à Saint Louis du Sénégal et qui portera sur le thème de « Les effets de la restitution ou du retour des biens culturels dans le contexte de la mondialisation post covid » .
Les experts dans le domaine de l’Art, des universitaires, des diplomates ainsi que l’ensemble des responsables d’institutions de formation en Diplomatie et en Relations internationales de l’espace francophone et d’ailleurs seront conviés à cette rencontre.