Welcome from the President

Par la force du dialogue, hier, aujourd’hui et demain 

Nelson Mandela Premier Président de l’Afrique du Sud post -apartheid et Prix Nobel de la Paix.

Benoit Ngom Président Fondateur de l’Association des Juristes Africains et de l’Académie Diplomatique Africaine.

Mandela à la famille africaine du droit :

« Permettez-moi aussi de saisir cette occasion pour exprimer toute ma gratitude à l’ensemble de la famille africaine du droit et en particulier à l’Association des Juristes Africains pour son dévouement et sa détermination à combattre l’Apartheid. J’encourage vivement à continuer ses efforts incessants pour la promotion et la défense des droits de l’Homme en Afrique »

Journal quotidien « le Soleil « Dakar, Sénégal 5Avril 1991

Président de l’ADA DECEMBRE 2024 :

Au courant de l’année 2024, l’ADA à multiplie ses contacts pour sa plus grande implantation en Afrique et dans les autres continents afin de trouver les voies et moyens de mettre en œuvre ses différents programmes et projets au service de la promotion et du développement de l’Afrique. 

L’année 2025 devrait être l’année de la création de Centres d’études et de Recherches en Europe et aux USA pour travailler dans les domaines relatifs à la Diaspora africaine ou à la coopération culturelle notamment le dialogue religieux pour l’avènement de la Paix Universelle.

Au courant cette année l’ADA a accueil en qualité de membres d’éminentes personnalités qui ont accepté d’assumer des responsabilités afin de continuer à consolider sa direction et sa représentation dans les différents Etats.

A cet égard, le Président Fondateur de l’ADA a nommé

Monsieur Fodé Seck, ancien Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères du Sénégal, ancien Secrétaire Général du Gouvernement et ancien Ambassadeur, en qualité de Vice-Président de l’ADA

Monsieur Papa Saer GUEYE, ancien Ambassadeur Itinérant et Conseiller Spécial du Président de la République du Sénégal, en qualité d’Ambassadeur de Bonne Volonté de l’ADA.

Monsieur Fathi bin Abdelaziz KHEDIR. Représentant Régional au Moyen Orient et en Afrique de l’Est, avec résidence au Sultanat d’Oman. 

Monsieur DEGRAEVE Metuschela Maurice, Représentant National en Grande Bretagne.

Monsieur MBUGA MFUNU José, Professeur, Représentant National de l’ADA en République Démocratique du Congo.

Monsieur KOUKPEM EKOUE, Administrateur de société, Représentant National en Chine.

Benoit S. NGOM

Decembre 2024

Président de l’ADA MARS 2023 :

J’ai l’honneur et le plaisir d’accueillir à l’ADA d’éminentes personnalités officiant dans le domaine religieux ou de la finance et dont la participation à nos activités sera une grande contribution à la réalisation effective de nos programmes,

Parmi ces personnalités nous avons Cheikh Faid Mohammed Said, Conseiller Spécial aux affaires religieuses de l’ADA a été élevé en Érythrée, où il a été éduqué. Il a ensuite déménagé à Madinah Al-Munawarah, où il a poursuivi ses études. Il a également obtenu un doctorat de l’Université du Minnesota aux États-Unis. Il est actuellement secrétaire général de la commission de la fatwa et des affaires islamiques et imam et Khateeb de la mosquée centrale de Londres.

Cheikh Said a été nommé ce mois-ci Conseiller du Président du Groupement doctrinal islamique d’el Medina présidé par le Roi d’Arabie Saoudite et dont le Secrétaire Général est le Ministre saoudien des Affaires religieuses et de la Mecque.

Monsieur Alexandre de Vaivre , expert en finance internationale et développement durable dirige le bureau  de ZURICH .

Diplômé de l’EDEHEC Business School Monsieur de Vaivre a commencé sa carrière en tant que partenaire de la Société Générale et de BNP Paribas et membre d’un Comité Exécutif du Groupe Suisse de Private Equity. Monsieur de Vaivre dispose de près d’une trentaine années d’expérience dans le secteur financier sur les marchés publics et privés. Il bénéficie ainsi d’une parfaite connaissance des sujets stratégiques avec une bonne connaissance des préoccupations des investisseurs.

Le Bureau de Zurich assurera la coordination internationale des activités de mobilisation des partenaires techniques et financiers en faveur du développement des pays africains.

Monsieur Jean-Philippe Cerutti Président de  Korean African Development Initiative KADI Expert dans le domaine financier a été nommé Ambassadeur de Bonne volonté de l’ADA et Conseiller Spécial pour la Corée.

Administrateur de société Conseiller indépendant en stratégie d’allocations d’actifs., diplôme de l’ESSEC compte 32 ans de marchés financiers dans ce domaine a travaillé avec la Société Générale Equity Derivatives à Paris. Puis gestionnaire d’actifs au Crédit Suisse, et a Royal Bank of Canada à Genève.et Directeur du Famille Office MIF à Genève et puis Dynasty AM…

La Fondation KADI vise à renforcer le développement de l’Afrique par la mobilisation des forces culturelles, économiques et politiques de la Corée du Sud, à travers des programmes de développement dans tous les domaines, de la culture à l’agriculture en passant par l’urbanisme, les infrastructures, la santé, l’éducation, l’énergie par exemple.

Benoit S. NGOM

Mars 2023

Président de l’ADA FEVRIER 2023 :

L’ADA a programmé la réalisation en 2023 de plusieurs événements de portée internationale qui contribueront à la promotion du Continent africain. Parmi ces événements, nous pouvons signaler l’organisation de la Conférence sur la ZLECA à Luanda en partenariat avec l’Académie du Ministère des Affaires Etrangères d’Angola ; la conférence des Académies Diplomatiques et Institut des Relations Internationales de la Francophonie prévue à Saint-Louis du Sénégal en partenariat avec l’UGB et l’Université de Nice et les premiers Abilympics nationaux au Sénégal.

L’organisation des Abilympics sera placée  placée sous la haute autorité de Monsieur le Président de la République se feront naturellement en parfaite coopération avec le Gouvernement du Sénégal notamment avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales et du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle

Les Abilympics nationaux du Sénégal seront organisés avec le soutien de l’Association Abilympics France et de la Fédération Internationale Abilympics.

Les Abilympics sont, dans les métiers, ce que les Jeux Olympiques représentent dans le sport. En effet, à cette occasion des compétitions de métiers sont réservées aux personnes en situation de handicap.

L’organisation technique des manifestations des premiers Abilympics nationaux se fera avec le soutien effectif de l’Association Social Change Factory.

 Le lancement du programme sera effectué par la sélection des candidats à partir du mois de Février. Une délégation issue des compétitions de Abilympics Sénégal 2023 se rendra aux Abilympics de France qui se tiendront à 

Metz en Mars 2023.

Benoit S NGOM